Pourquoi ce post ?
Cette publication m’a été inspirée par les différentes discussions que j’ai pu avoir avec mon conjoint concernant les « sacro-saintes » vacances (d’été notamment) mais aussi car j’aborde ces vacances post-Covid (même si des choses s’étaient déjà enclenchées avant) complétement différemment.
Définition
Avant tout, je veux vous partager une de mes définitions des vacances.
C’est d’abord un moment de mise au repos, comme la terre se mettait « en vacance », en jachère avant. Les vacances, à la campagne, étaient rythmés par les saisons/les cultures : on se calait sur le cycle de la nature. Les vacances comme nous les connaissons majoritairement aujourd’hui sont plus une notion urbaine : elles se sont organisées, je pourrai expliquer ainsi, « plus artificiellement » /plus socialement.
J’ai trouvé juste quand je ne savais plus quoi penser de cela (pourquoi partir en vacances, pourquoi aller loin, pourquoi s’agglutiner sur une plage, pourquoi toujours chercher plus…) de revenir aux sources justement : ce temps de « vacance », de jachère, de manque de quelque chose est là pour mieux se remplir à nouveau, pour mieux se ressemer et grandir après.
Qu’est-ce que je fais cette année ?
Cette année : rien de compliqué, lointain, dense ou cher !! Simplicité, proximité, spontanéité, et santé !
C’est donc : un peu de temps en famille (à bonne dose, c’est un bon vivier de ressourcement) et avec quelques amis, un peu de temps à la campagne (à la ferme ou dans un logement insolite pour se mettre au vert, bien manger et se connecter à la nature et aux animaux) et un peu de temps chez nous pour coconner notre nid !
Et vous ?
Vous êtes-vous déjà posé des questions ? Vous êtes-vous déjà remis en cause ? Comment avez-vous décidé de changer des choses ? Que faites-vous cet été ?
J’espère que cela vous aura inspiré. Profitez bien ! Ressourcez-vous ! Nourrissez-vous ! Et surtout prenez-soin de vous !
Je vous souhaite un très bel été. A bientôt.